Nous avons programmé sur Juillet et Août 2022, tous les mercredis matins, une activité destinée aux estivants et locaux, en liaison avec les offices de tourisme du Pays Royannais, animée par les bénévoles de l'A.A.P.P.M.A.
Limitée à une vingtaine de participants répartis en deux demi-groupes, cette activité prévoyait une pêche à l'écrevisse avec en parallèle la découverte de la passe à civelles.
 
Nous avons "fait le plein" de participants lors des deux premières journées, (sur les huits programmées) démontrant ainsi l'intérêt suscité par ce que nous avions proposer, à savoir une activité pêche ludique liée à une découverte plus académique mais pas moins intéressante, d'une facette du monde halieutique.
 
Malheureusement nous avons dû arrêter ces rencontres dès la mi Juillet, le niveau d'eau dans le canal d'amené au lac de la Lande et les canaux environnants interdisant tout espoir de pêches productives.
 
La possibilité de continuer l'animationavec, uniquement, la passe à civelles, à été elle aussi vite écartée, vu la chute catastrophique des débits et du niveau de la Seudre.
 
Nous n'étions que mi-Juillet et nous pressentions déjà que la situation n'irait pas en s'améliorant ... sans toutefois imaginer le triste spectacle qu'allait offrir la Seudre à la fin Août.
 
Fleuve côtier fragile, long de ses 70km, tributaire des seules précipitations sur les départements de Charente et de Charente-Maritime, alimenté par les seules nappes phréatiques, la Seudre n'est pas à même d'offrir à tous des ressources en eau abondantes et illimitées.
 
Ces animations peuvent sembler anecdotiques, mais ces rencontres estivales font partie du plaisir partagé de vivre dans un environnement vivant, riche et pluriel.
 

Force est de constater que le partage raisonné et responsable de cette ressouces vitale est plus que jamais indispensable.

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com