Afin de satisfaire des pêcheurs de plus en plus exigeants mais aussi de préserver l'équilibre piscicole, nous avons mis en place une gestion spécifique sur nos parcours en plan d'eau ainsi qu'une gestion "d'optimisation" du poisson en Seudre.

Plusieurs outils sont mis en oeuvre afin d'atteindre nos objectifs :

  • La réglementation spécifique
  • Les aménagements
  • Les vidanges des plans d'eaux
  • Le suivi des prises

La Seudre, de Saujon à Gémozac

Le cours du fleuve est propice aux pêches à rôder. En dehors de la gestion des truites surdensitaires, nous réajustons ponctuellement les populations de notre fleuve. Gardons, brochets et perches sont les trois principales espèces qui font l'objet de ce soutien. Le parcours de pêche truite a été choisi pour son accessibilité. Les brochets, souvent au stade fingerling (alevins), sont déversés dans des secteurs leur offrant un maximum de chances de survie (secteur avec beaucoup de végétation, des courants lents et une profondeur moyenne). Les perches et les gardons sont réajustés en fonction des années suivant la productivité de la rivière.

Lac de la Lande de Saujon

Formé de deux plans d'eau, en forme de «huit» ; Le plus grand (appelé "plan d'eau des pêcheurs") est géré pour la carpe. Une vidange en 2011 a permis de trier le poisson, ou seuls les sujets de plus de 3/4 kg ont été gardés. A ce stock de départ, 1500kg de carpes de 3 à 15kg, nous avons ajouté 850kg de carpes de 8 à 12kg (le dernier déversement était de 400kg en novembre 2013). Un règlement spécifique nous permet de maintenir ce cheptel en état, avec des pêches de suivis et de régulations fréquentes et un suivi régulier des prises auprès des pêcheurs. Les brèmes et sandres accompagnent les très nombreuses carpes.

Lac de la Lande, le plan d'eau de «Navigation»

Le lac est géré pour les petits poissons blancs (gardons et brème principalement) ainsi que pour le sandre. D'un stock de départ vierge en 2011, nous avons introduit 300kg de gardons et 150kg de sandres, puis en novembre 2013, 350kg de gardons et 150kg de sandres.

Lac Raymond Vignes de Saint-Palais sur Mer

Situé en plein centre-ville, ce plan d'eau est géré depuis 10 ans pour le black Bass. En Parcours no-kill, la population de ce poisson est certainement une des plus fortes de la région. Afin de maintenir une pêche de qualité, les populations de black Bass et de poisson fourrage (gardons) sont réajustées tous les ans.

Go to top