Les vacances arrivent, vous aimez la pêche, vous souhaitez vous adonner à votre loisir favori dans un environnement agréable et reposant ….L'AAPPMA Seudre Atlantique vous propose un choix varié de pratiques et de sites sur le pays Royanais.

Soyons avant tout réalistes.....oui, la Charente Maritime manque de torrents et de belles farios sauvages !

Mais l'AAPPMA Seudre Atlantique dispose de nombreux atouts permettant de satisfaire le nombre toujours plus important de ses adhérents (1 300 en 2022).

Adepte d'un ré-empoissonnement raisonné et maîtrisé, elle veille au bon équilibre des poissons présents sur l'ensemble des sites gérés, en misant principalement sur la reproduction naturelle des espèces.

Comme son nom l'indique notre association s'occupe en tout premier lieu de la Seudre. Ce petit fleuve côtier offre une première partie en amont de Saujon, facilement accessible, proposant des postes de pêche naturels en pleine nature. Vous partagerez votre partie de pêche au grand calme avec les chevaux en pâture, les pics verts et les martins pêcheurs. Peu de risque de se voir survoler par un drône …..mais plutôt par une cigogne !

Ce matin, la solitude vous pèse un peu, vous pensez pouvoir vous ennuyer … La Seudre traverse aussi la ville de Saujon au niveau de sa taillée verte. Là aussi, d'une grande facilité d'accès, cette portion de la Seudre aménagée en promenade ombragée, est plus urbaine et plus fréquentée. Les échanges avec les promeneurs sont variés, conviviaux et toujours enrichissants.

Le poisson blanc y est abondant. Les carnassiers sont présents mais peut être plus difficiles à localiser que dans les secteurs amonts de la Seudre.
Une particularité liée à sa qualité de fleuve d'estuaire : la Seudre abrite en été une importante population de mulets de belles tailles, toujours difficiles à capturer mais qui garantissent toujours des montées d'adrénaline à tous ceux qui savent les accrocher !

L 'AAPPMA Seudre Atlantique gère aussi les étangs de la Lande.

Ici aussi, l'accès est facile (parkings à proximité immédiate), avec des postes variés et ombragés.
La présence de la jussie a donné lieu l'an dernier à une campagne d'arrachage menée par la municipalité et les pêcheurs, qui sera suivie d'une action d 'entretien sur les trois années à venir.

C'est un site très prisé des pêcheurs de carpes, un des rares spot du département où la pêche à la carpe de nuit est autorisée toute l'année. Des compétitions y sont régulièrement organisées.

Depuis deux ans, une politique d'agrainage est testée avec succès sur ce plan d'eau…. Nous n'avons pas constaté de problèmes liés à cette pratique mais au contraire des carpes en forme à la sortie de l 'hiver et une population variée et active de poissons blancs qui bénéficient d'un apport nutritionnel hivernal complémentaire.
Vous pourrez en une seule partie de pêche décompter des gardons, des ablettes, des brèmes, des tanches, des carpes et pourquoi pas ...une anguille ! Pas moins de 6 variétés …

Il faut ajouter à cette belle diversité, une population grandissante de black-bass qui semble bien s'adapter à ce site depuis trois ans et qui commence à compter de beaux spécimens, qui sauront satisfaire les adeptes de la pêche aux leurres.

Autre parcours de pêche géré par notre association, le lac de la base de loisirs Raymond Vignes à Saint Palais sur Mer propose à la fois richesse piscicole et cadre verdoyant.
Ce plan d'eau bien connu des marcheurs adeptes de promenades bucoliques dans la région, offre-lui aussi un accès facile et de multiples postes pour pouvoir pratiquer en toute quiétude la pêche au coup. Les poissons blancs en particulier, gardons et brèmes, sont majoritaires et très fortement représentés.

Cette densité explique la présence et l'abondance des black-bass qui trouvent sur ce plan d'eau de quoi satisfaire leur vorace appétit. Si les conditions sont réunies, les captures peuvent s’enchaîner à un rythme soutenu … Attention cette pêche est no-kill, d'où l'abondance de l'espèce, et le poisson doit être remis avec précaution dans son milieu naturel après sa capture.

Dernière particularité sur ce lac, la pêche en float tube y est autorisée tous les premiers WE du mois (se renseigner, périodes d'autorisation susceptibles d'être modifiées). Cette pratique permet d'apprécier sous un angle différent la richesse de la biodiversité de ce lac, et de traquer le carnassier dans ses repaires les plus secrets.

Alors bien sûr ...toujours pas de torrents et de farios sauvages en Charente Maritime, mais si vous êtes adeptes de la pêche à la mouche, passez à la Maison du Milieu Aquatique et de la Pêche sur le port de Riberou, siège de l 'AAPPMA. Vous pourrez y rencontrer des passionnés de cette pratique qui pourront vous indiquer où aller traquer l'ablette et les portions de rivières où un beau chevesne pourra toujours se laisser tenter par une sèche bien présentée !

Nous vous attendons pour partager et échanger sur notre sport, notre loisir, notre passion.

A très bientôt.