Préservation et Valorisation de la Vallée de La Seudre

La Seudre a depuis de nombreuses années, subi les assauts de l'homme. Aujourd'hui, une prise de conscience est en cours, avec des structures qui sont en pleine réflexion sur notre fleuve (Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique et la Commission Locale de l'Eau pour le SAGE Seudre).

Cependant, la mise en œuvre des solutions est encore balbutiante. Nous mettons bien en place des chantiers tous les ans, mais l'ampleur de la tâche dépasse largement ce que les bénévoles peuvent apporter. Le problème crucial, comme souvent, est le manque de moyens financiers disponibles pour les travaux, les collectivités locales directement concernées ne représentant que très peu d'habitants.

Nous constatons que le bon état du fleuve ne profite pas seulement aux riverains, mais à une population bien plus large. Le tourisme vert, la qualité de l'eau potable, de l'eau en général, l'agriculture, l'ostréiculture, les loisirs natures sont autant de pôles économiques concernés par un bon état de la vallée. Nous avons depuis longtemps impulsé ces idées, mais aujourd'hui, nous voulons et nous nous devons d'agir vite.

Dès à présent, nous allons solliciter des partenaires privés et publics afin de financer directement des actions sur le terrain. Ces moyens financiers nous permettront de mettre en place des chantiers sur le terrain, en collaboration avec les structures déjà en places. Plus nous rassemblerons de fonds, plus nous mettrons en place des chantiers d'entretien et de réhabilitation.

Téléchargement de la brochure PVVS

Ce vendredi 12 septembre 2014, plus de quarante bénévoles de différents horizons se sont donnés rendez-vous sur La Taillée à Saujon, pour la première action du projet Préservation et Valorisation de La Vallée de La Seudre.

Le but de cette première action était l'arrachage de la jussie, plante invasive, qui colonise depuis une dizaine d'année notre fleuve.