Lutte contre la jussie

On soulignera la volonté municipale, au travers une action pluriannuelle, d'endiguer et contenir ce fléau constituant une réelle menace sur les lacs de La Lande.

Sur la Seudre une action associative, alliant efficacité et bonne humeur, soutenue par la municipalité a été conduite le 10 juin 2023.

En 2024 ces diverses actions seront reconduites avec la participation des autres associations concernées et la municipalité.

Gestion piscicole

En prévision de nos futures parties de pêche 2024, nous procéderons à l'automne au ré empoissonnement du lac Raymond Vignes de Saint Palais en gardons et black bass.

Nous procéderons de même pour les étangs de La Lande.

Une intervention sur la Seudre n'a pas été jugée pertinente au regard de la sensibilité de cette rivière aux aléas climatiques et de son état critique en fin de période estivale, ceci depuis plusieurs saisons.

Dans la perspective de ces interventions un recensement des disponibilités auprès de plusieurs piscicultures est en cours.

Enfin l'agrainage prévu pour trois ans et pratiqué depuis maintenant deux ans sur La Lande sera reconduit cette année avec un léger décalage de calendrier pour tenir compte du retour d'expérience des années passées.

Cette pratique donne satisfaction, au regard de l'aspect et de la vigueur des poissons à la sortie de l'hiver.