Très grosse réussite sur ce dernier stage carna., avec 12 participants, dont 10 adultes et 2 enfants. La participation des adultes en masse cette année est une première. Pour la plupart, c'était un retour à la pêche pour de jeunes retraités et 3 ou 4 quadras.

Après une demi-journée de technique (matériel, leurres, montages...), les apprentissages sont mis en application au bord de l'eau. Si le premier après-midi a été compliqué, le deuxième jour fut plus riche en belles prises, et le premier brochet pris par le jeune Thibault (1m de muscles!) . De nombreux brochets et perches ont animés les séances de pêche, avec bien évidement quelques casses et loupés.

Tous ont fortement appréciés les deux jours, avec beaucoup de convivialité. Il nous faut remercier les Étangs de La Beausse pour le partenariat.

Un stage de pêche aux carnassiers s’est déroulé les 15 et 16 février 2016. Ce stage a pour objectif d’initier tous pêcheurs le désirant, à la pêche avec une large gamme de leurres destinés à la pêche aux carnassiers.
Une dizaine de participants, accompagné d'une dizaine de bénévoles de l'association se sont donc réunis aux étangs de la Beausse (mis gracieusement à notre disposition).
Les conditions étant peu favorables (froid et eaux très chargées), peu de touches pour agrémenter les journées. Cependant, les stagiaires ont acquis une aisance dans leurs gestes, ainsi qu'une meilleure connaissance dans les leurres et leurs montages.
Ces deux jours de formation leurs permettront de pratiquer sur les parcours du département, et ce, dès l'ouverture le premier mai.

Stage carnassier des 19 et 20 octobre 2015

17 stagiaires dont 3 adultes et 14 jeunes pêcheurs ont gouté au plaisir de la pêche aux carnassiers.

Tout au long de ces deux jours, la notion d'apprentissage a été très présente. L'appui de Julien Saulnier, guide de pêche professionnel, aux bénévoles Seudre Atlantique, a permis à tous d'intégrer la nécessité d'acquérir les bons gestes pour être performant au bord de l'eau. Les différents nœuds, la tenue du lancer, la précision, les différents leurres sont aujourd'hui maitrisés par presque tous.

Les deux journées étaient partagées entre la technique et la pratique. Les prises, sans être très nombreuses, ont quand même bien animé les parties de pêche. Quelques beaux brochets, dont un de 90 cm, des perches et un black-bass ont donné lieu à de beaux combats.

On ne peut que remercier les bénévoles de l'association, la compétence du guide de pêche et aussi les Etangs de la Beausse pour la mise à disposition du site, local et plans d'eau.

Pour tous,  rendez-vous est pris pour le prochain stage.

Malgré un temps incertain, ce stage de pêche au coup a été une belle réussite.

Les dix enfants et adultes ayant participé ont acquis de bonnes bases pour pêcher en autonomie.

Le site des Étangs de La Beausse mis gracieusement à notre disposition fut  aussi un facteur important de cette réussite.

La première matinée a été l'occasion de se familiariser avec le matériel, (cannes, ligne, amorce, esches,...) et une mise en situation en fin de séance. Les nombreux gardons présents sont venus récompenser l'implication des stagiaires. De plus, l'après-midi, les gros poissons ont animé la pêche. Evidemment, plusieurs casses de lignes furent  à déplorer, mais la bataille avec des poissons de plus de 4/5 kg hantera la nuit de certains.

Forts de l'expérience de la veille, la deuxième journée avait  pour tous, un même objectif : sortir un gros poisson! Les stagiaires tournent sur tous les postes, utilisent les différentes esches (asticots, maïs, ...) et testent aussi les grandes cannes de 9m. Comme la veille les poissons sont très nombreux, mais les plus gros joueront un moment sans pour autant se laisser faire. Deux gros poissons seront quand même sortis de l'eau, un esturgeon et une carpe de 12kg.

La fin de stage sera le moment le plus désagréable pour les enfants : aucun ne voulant arrêter la pêche!

Dernière sortie de la session printanière, mais pas la moindre, car c'est la sortie carpe de nuit !

Nous allons passer une nuit complète au bord de l'eau et l'excitation se mêle à un peu d'inquiétude.