Non contente d'avoir envahi les étangs de la lande, la jussie a aussi colonisée les berges et les rives de la Seudre en particulier le long de la taillée.
 
La commune a lancé l'an dernier un plan triennal d'arrachage de la jussie sur les étangs de la Lande. Cette opération est en cours de réalisation par une entreprise, pour la seconde année.
 
En parallèle, il était prévu de confier aux associations (AAPPMA – Kayak …) et aux bénévoles, en concertation et avec l'appui du matériel et des employés municipaux volontaires l'arrachage de la jussie sur le secteur de la Seudre.
Une vaste campagne d'information par les réseaux sociaux et voies de presses a précédé cette action faisant appel aux bonnes volontés de toutes sortes. A ce niveau on ne pourra que regretter le peu d'empressement suscité par cette campagne de recrutement et on remerciera d'autant plus chaleureusement les quelques personnes qui se sont jointes aux associatifs pour consacrer un peu de leur temps et de leur énergie à l'entretien du bien commun.
 
Après un accueil café/croissants, le représentant de la commune a pris la parole pour remercier et encourager les 35 participants en rappelant la détermination communale à vouloir maîtriser ce fléau à défaut de pouvoir l'éradiquer. Les représentants du.... ? on ensuite pris la parole pour présenter « l'ennemi du jour », rappeler les règles sanitaires et celles de sécurité.
 
Ces préambules effectués il ne restait plus qu'à passer à l'action.
Trois bateaux et plusieurs kayaks participaient à l'arrachage en pleine eau pendant que deux équipes équipées en waders procédaient à l'arrachage le long des berges. Une autre brigade collectait « les fruits de la récolte » sur la berge pour les stocker dans des « big bag » que déplaçait le personnel communal équipé d'un matériel de levage. Le tout sous l'œil des caméras de FR 3 région Aquitaine !
 
L'efficacité et la coordination des équipes auront permis de passer « au peigne fin » les deux berges de la taillée au cours de cette matinée.
 
En termes de bilan, nous avons été un peu surpris par le volume retiré au regard des volumes très importants qui existaient à la fin de la saison dernière.
Plusieurs hypothèses ont été émises.
Les variations de niveau de la Seudre qu'engendrent les marées et la gestion du barrage au Port de Ribérou, l'activité des kayaks qui brassent les berges...ces éléments sont contraires au développement de la jussie qui affectionne particulièrement les eaux calmes.
La longue exposition au sec et au soleil des berges découvertes en octobre dernier suite au niveau particulièrement bas de la Seudre à cette époque a pu aussi constituer un élément défavorable au redémarrage de la jussie ce printemps.
Une entrée d'eau saumâtre au cours de l'automne à pu aussi contribuer à la fragilisation de la plante.
 
Dernier point évoqué ...notre intervention arrivait peut-être un peu tôt dans la saison.
 
Nous en saurons plus dans quelques semaines, mais nous en avons déjà titré deux conclusions :
 
– la première est qu'il faudra regarder de près dans qu'elle mesure, après études et analyses, une entrée maîtrisée d'eau saumâtre, que permet le positionnement unique de Saujon en bout d'estuaire, permettrait de juguler la croissance de la jussie.
– La seconde est qu'une action identique devra être organisée à la fin de l'été pour parachever l'action du jour.
 
Les présidents des associations concernées sont ensuite intervenus pour préciser qu'une information préalable serait faite à tous pêcheurs et kayakistes sur les problèmes posés par la jussie, réclamant de se tenir éloigner des berges et de ne s'en approcher qu'en cas de nécessité dans une démarche responsable.
 
Au terme de cette action, l' AAPPMA Seudre Atlantique avait organisé un repas pour donner à l’événement la touche de convivialité qui s'imposait.
Le temps était de la partie et les plus valeureux d'entre nous ont troqués rames et gants d'arrachage, pour la gestion de la plancha, et celle des rafraîchissements, aidés par le renfort souriant d'Emmanuelle femme de notre président !
 
Comme pour l'arrachage de la jussie les cuissons et les quantités étaient parfaitement maîtrisées !
 
Un grand merci à tous les participants en espérant qu'ils garderont de cette journée associée à la satisfaction d'une contribution citoyenne, le souvenir d'une belle journée de printemps autour de l'amitié et de la convivialité.

 

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com