C'est une tradition ...le 05 juin de chaque année c'est la journée nationale de la pêche.

Pour l'occasion chaque A.A.P.P.M.A organise une manifestation à destination du plus grand nombre pour informer, initier et partager, sur les activités des A.A.P.P.M.A.

Cette année notre association avait implanté son stand au port de Ribérou, entre la berge de l'estuaire et le canal d'amené de la Seudre aux étangs de la Lande.

C'était aussi l'occasion de pouvoir à nouveau pêcher sur cette portion du canal redevenue praticable suite au démarrage du chantier « jussie » 2022 sous l'autorité de la Mairie de Saujon.
Rappelons à cette occasion que ce chantier, qui doit se dérouler sur 3 ans, a pour objectif de retirer la jussie existante sur les étangs de la Lande et d'en maîtriser ultérieurement le développement.

A la différence de la météo, un peu triste pour un début juin, le moral des équipes était au beau fixe.

Du matériel était proposé pour s'initier à différentes formes de pêches...pêche au coup, au lancer, pêche à la mouche et pêche à l'écrevisse.
Cette dernière activité a été largement plébiscitée par les promeneurs et sportifs de passage en quête d'une activité ludique et rapidement productive ! Certains et certaines en auront profité pour vaincre leur peur et apprendre à maîtriser l'agressivité de ces petits crustacés toutes pinces dehors !

Des jeux d'adresse et de mémoire en rapport avec nos activités étaient également proposés pour divertir petits et grands.

Au final, notre stand aura suscité la curiosités et l’intérêt d'un groupe de cyclotouristes faisant halte sur le chemin de l Eguille, de touristes, profitant du WE de la Pentecôte, de promeneurs et curistes de passage, au total une soixantaine de visites dont celle d'une famille de la région parisienne avec deux garçons, motivés et conquis par leur initiation à la pêche, qui repartiront en fin de journée avec leur première carte de pêche à l'année !

Pour résumer, une belle journée consacrée à la promotion de nos activités, ponctuée pour les organisateurs par un déjeuner convivial et animé à la table accueillante et toute proche du Binch Café.

Nous souhaitons beaucoup de plaisirs halieutiques à nos deux jeunes nouveaux adhérents à l'association, et nous donnons rendez-vous à tous pour une nouvelle édition de cette manifestation…le 05 juin 2023 !