Dans le cadre de l’empoissonnement annuel de l’association, le 15 novembre dernier, une centaine de Brochets de 50 à 80 cm a été introduite sur la Seudre. Les poissons ont été répartis sur 3 secteurs, de Corme-Ecluse à Saint André-de-Lidon.

UN PROTOCOLE DE SUIVI SCIENTIFIQUE !
Afin de mesurer l’efficacité de ce déversement, il a été décidé de le suivre par un protocole scientifique de CMR, pour Capture-Marquage-Recapture. Le principe est simple, chaque poisson est marqué à l’aide d’une marque colorée (vert ou bleu dans notre cas) de type « spaghetti » , qui porte un code unique à 5 chiffres (COFA XXXXX), qui permet de l’identifier individuellement.
Après avoir mesuré et pris une photo de chaque poisson, désinfecté le matériel et la zone de marquage, la marque est insérée à la base de la nageoire dorsale.
Les poissons marqués rejoignent ensuite leurs lieux de déversement pour être relâchés.
Il est ensuite proposé aux pêcheurs volontaires qui capturent des Brochets bagués de renseigner et de retourner une fiche de capture (voir lien de téléchargement), afin de suivre l’efficacité du déversement.
Les données renvoyées par les pêcheurs sont collectées dans une base de données et sont analysées régulièrement, afin de fournir des informations sur :
•    Le taux de recapture
•    L’évolution des captures dans le temps
•    Les déplacements des poissons relâchés
•    Leur taux de croissance
•    …
Bien entendu, cette opération ne pourra fonctionner sans la coopération des pêcheurs que nous invitons à certaines précautions d’usage :
•    Les marques sont des éléments assez fragiles qu’il convient de manipuler avec précaution. Pour éviter qu’elles ne se décrochent par inadvertance, l’usage de l’épuisette est déconseillé.
•    Afin d’augmenter le nombre de données récoltées et d’inscrire ce suivi dans la durée, nous invitons les pêcheurs, dans la mesure du possible, à relâcher leurs prises sans leur avoir ôté leur marque. Il suffit juste de noter le numéro de la marque et de remplir une fiche de capture !
Un retour intéressant pour les pêcheurs !
Les données de captures seront collectées pendant toute l’année 2018 (et les années suivantes) et feront l’objet d’une analyse qui sera présentée lors de l’Assemblée Générale de l’association au début de l’année 2019. Les résultats de ce suivi permettront à l’association d’affiner ses empoissonnements pour les années à venir.
Tous pêcheur ayant correctement renseigné et retourné une ou plusieurs fiches de captures participera à un tirage au sort, dont le vainqueur se verra rembourser sa carte de pêche 2019 de l’association

La fiche de capture est disponible sur l’agenda.