Suite à la pollution du lac R.Vignes à Saint Palais sur Mer de cet hiver, nous sommes en mesure de vous en dire un peu plus sur l'origine de cet événement.

Tout d'abord, le constat est plutôt triste : une tonne de poissons morts, avec principalement des gros poissons, carpes, brèmes et quelques brochets et black-bass.

Cet épisode faisant suite à la mortalité de 2013, la municipalité a pris des mesures importantes pour rechercher l'origine de cette pollution.

Malheureusement, malgré les nombreuses analyses et les réunions avec des spécialistes, il est difficile de pointer du doigt une origine clairement identifiée. La conclusion de tous s'orienterait vers un dysfonctionnement du site, dû à des entrées non digérées de matières organiques (feuilles principalement). Ce phénomène est malheureusement courant sur les plans d'eau artificiels non vidangeables.

La municipalité a décidé de faire appel à une entreprise spécialisée (traitement bactériologique des vases), et de continuer les analyses. De notre coté, nous allons réfléchir, en collaboration avec plusieurs spécialistes,  à une gestion écologique du site et faire des propositions  à la mairie.

Aujourd'hui, la pêche est de nouveau ouverte sur le lac. Si les gros poissons ne sont plus là, il reste de très belles pêche de gardons à faire. Pour la pêche des carnassiers, nous ne sommes pas en mesure de vous assurer la pêche. Cependant, le nombre de poissons repêchés lors de cet épisode ne constitue qu'une petite partie  des populations présentes et nous avons bon espoir sur le stock restant de carnassiers.

 

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com