Les vacances arrivent, vous aimez la pêche, vous souhaitez vous adonner à votre loisir favori dans un environnement agréable et reposant ….L'AAPPMA Seudre Atlantique vous propose un choix varié de pratiques et de sites sur le pays Royanais.

Soyons avant tout réalistes.....oui, la Charente Maritime manque de torrents et de belles farios sauvages !

Mais l'AAPPMA Seudre Atlantique dispose de nombreux atouts permettant de satisfaire le nombre toujours plus important de ses adhérents (1 300 en 2022).

Adepte d'un ré-empoissonnement raisonné et maîtrisé, elle veille au bon équilibre des poissons présents sur l'ensemble des sites gérés, en misant principalement sur la reproduction naturelle des espèces.

Comme son nom l'indique notre association s'occupe en tout premier lieu de la Seudre. Ce petit fleuve côtier offre une première partie en amont de Saujon, facilement accessible, proposant des postes de pêche naturels en pleine nature. Vous partagerez votre partie de pêche au grand calme avec les chevaux en pâture, les pics verts et les martins pêcheurs. Peu de risque de se voir survoler par un drône …..mais plutôt par une cigogne !

Ce matin, la solitude vous pèse un peu, vous pensez pouvoir vous ennuyer … La Seudre traverse aussi la ville de Saujon au niveau de sa taillée verte. Là aussi, d'une grande facilité d'accès, cette portion de la Seudre aménagée en promenade ombragée, est plus urbaine et plus fréquentée. Les échanges avec les promeneurs sont variés, conviviaux et toujours enrichissants.

Le poisson blanc y est abondant. Les carnassiers sont présents mais peut être plus difficiles à localiser que dans les secteurs amonts de la Seudre.
Une particularité liée à sa qualité de fleuve d'estuaire : la Seudre abrite en été une importante population de mulets de belles tailles, toujours difficiles à capturer mais qui garantissent toujours des montées d'adrénaline à tous ceux qui savent les accrocher !

L 'AAPPMA Seudre Atlantique gère aussi les étangs de la Lande.

Ici aussi, l'accès est facile (parkings à proximité immédiate), avec des postes variés et ombragés.
La présence de la jussie a donné lieu l'an dernier à une campagne d'arrachage menée par la municipalité et les pêcheurs, qui sera suivie d'une action d 'entretien sur les trois années à venir.

C'est un site très prisé des pêcheurs de carpes, un des rares spot du département où la pêche à la carpe de nuit est autorisée toute l'année. Des compétitions y sont régulièrement organisées.

Depuis deux ans, une politique d'agrainage est testée avec succès sur ce plan d'eau…. Nous n'avons pas constaté de problèmes liés à cette pratique mais au contraire des carpes en forme à la sortie de l 'hiver et une population variée et active de poissons blancs qui bénéficient d'un apport nutritionnel hivernal complémentaire.
Vous pourrez en une seule partie de pêche décompter des gardons, des ablettes, des brèmes, des tanches, des carpes et pourquoi pas ...une anguille ! Pas moins de 6 variétés …

Il faut ajouter à cette belle diversité, une population grandissante de black-bass qui semble bien s'adapter à ce site depuis trois ans et qui commence à compter de beaux spécimens, qui sauront satisfaire les adeptes de la pêche aux leurres.

Autre parcours de pêche géré par notre association, le lac de la base de loisirs Raymond Vignes à Saint Palais sur Mer propose à la fois richesse piscicole et cadre verdoyant.
Ce plan d'eau bien connu des marcheurs adeptes de promenades bucoliques dans la région, offre-lui aussi un accès facile et de multiples postes pour pouvoir pratiquer en toute quiétude la pêche au coup. Les poissons blancs en particulier, gardons et brèmes, sont majoritaires et très fortement représentés.

Cette densité explique la présence et l'abondance des black-bass qui trouvent sur ce plan d'eau de quoi satisfaire leur vorace appétit. Si les conditions sont réunies, les captures peuvent s’enchaîner à un rythme soutenu … Attention cette pêche est no-kill, d'où l'abondance de l'espèce, et le poisson doit être remis avec précaution dans son milieu naturel après sa capture.

Dernière particularité sur ce lac, la pêche en float tube y est autorisée tous les premiers WE du mois (se renseigner, périodes d'autorisation susceptibles d'être modifiées). Cette pratique permet d'apprécier sous un angle différent la richesse de la biodiversité de ce lac, et de traquer le carnassier dans ses repaires les plus secrets.

Alors bien sûr ...toujours pas de torrents et de farios sauvages en Charente Maritime, mais si vous êtes adeptes de la pêche à la mouche, passez à la Maison du Milieu Aquatique et de la Pêche sur le port de Riberou, siège de l 'AAPPMA. Vous pourrez y rencontrer des passionnés de cette pratique qui pourront vous indiquer où aller traquer l'ablette et les portions de rivières où un beau chevesne pourra toujours se laisser tenter par une sèche bien présentée !

Nous vous attendons pour partager et échanger sur notre sport, notre loisir, notre passion.

A très bientôt.

ATELIER INITIATION PÊCHE NATURE

Découvrir, donner envie et partager sont les fondements de nos ateliers d'initiation pêche et nature.

Partagés entre nos animations associative et notre école de pêche, ces ateliers servent à promouvoir le loisir pêche au travers de nos valeurs ainsi qu'a comprendre et respecter les cycles de la nature pour mieux pratiquer la pêche.

LA PASSE A CIVELLES DU PORT DE RIBEROU

La ville de Saujon met en place en 2009 une passe à civelles sur le premier obstacle à la mer, le barrage de Ribérou.

Cet ouvrage, complètement infranchissable une bonne partie de l'année, est aujourd'hui équipé d'un système de pentes permettant la remontée des civelles sur la première partie douce de La Seudre.

GESTION HALIEUTIQUE DES PLANS D'EAUX

La préservation des ressources et de l'environnement indispensable à notre loisir demande quelques bonnes habitudes.

L'association à mise en place une gestion halieutique de ses parcours, nécessaires au maintien de l'équilibre piscicole. Suite aux vidanges du lac de la Lande en 2010 et 2012, des empoissonnements réguliers et suivis maintiennent l'équilibre et la cohérence piscicole.

PRÉSERVATION ET VALORISATION DE LA VALLÉE DE LA SEUDRE

La Seudre a depuis de nombreuses années, subi les assauts de l'homme. Aujourd'hui, une prise de conscience est en cours, avec des structures qui sont en pleine réflexion sur notre fleuve.

Cependant, la mise en œuvre des solutions est encore balbutiante. Nous mettons bien en place des chantiers tous les ans, mais l'ampleur de la tâche dépasse largement ce que les bénévoles peuvent apporter.

L'espèce emblématique de La Seudre a longtemps été l'anguille. Très présente jusque que dans les années 1980, elle représentait une grosse part de la biomasse du fleuve et était l'espèce favorite des pêcheurs.

La civelle, appelé "Pibale" localement, remonte depuis toujours notre estuaire pour coloniser l'ensemble du bassin.

L'impact de l'homme sur notre territoire lui a été fatale : transformation de l'agriculture traditionnelle vers une monoculture irriguée de céréales, équipement d'ouvrages à clapets sur le linéaire de La Seudre, surexploitation des alevins par les pêcheurs professionnels dans l'estuaire.

Le constat au début des années 2000 est catastrophique : plus de 99% du stock initial a disparu. Des mesures sont prises au niveau Européen, déclinées en plans d'actions nationales. La France a choisi plusieurs actions, qui ont le mérite d'exister, mais qui nous interrogent. Sur notre bassin, comme dans le reste de la France, des mesures de restrictions sur la pêche ont été mises en place. Nous, pêcheurs à la ligne, ne pouvons plus pêcher l'anguille du mois d'octobre au mois de juin et devons avoir en notre possession un carnet anguilles (que personne ne nous redemande en fin d'année!). Pendant ce temps, les pêcheurs professionnels prélèvent plus de 70% des civelles qui arrivent dans l'estuaire.

Dans ce contexte, la ville de Saujon, conseillée par son responsable des services techniques, met en place en 2009 une passe à civelles sur le premier obstacle à la mer, le barrage de Ribérou. Cet ouvrage, complètement infranchissable une bonne partie de l'année, se trouve aujourd'hui équipé d'un système de pentes permettant la remontée des civelles sur la première partie douce de La Seudre. Cependant, il nous faudra encore beaucoup de persuasion pour que les différents ouvrages bloquants en amont soit équipés et permettent à l'anguille de coloniser les secteurs amonts.

Ces passes sont encore rares sur la côte atlantique. C'est donc l'occasion d'une étude scientifique poussée pour étudier l'efficacité du système, de comptabiliser le nombre de civelles qui l'empruntent, de vérifier le bon état sanitaire des sujets. Des stagiaires en études scientifiques font ainsi leur thèse de fin d'étude à Saujon, encadrés par la fédération et en collaboration avec les bénévoles de la maison de la pêche.

Vous trouverez plus loin des résultats détaillés, mais aujourd'hui, l'espoir de revoir des anguilles en nombre sur La Seudre est bien réel.

Bilan de la remise en état du Lac de La Lande

Suite à un envasement très important du lac, dû aux effondrements des berges, l’AAPPMA Seudre Atlantique en collaboration avec la commune de Saujon a décidé en 2010 de prendre les choses en main. Cet envasement était néfaste à l’activité de pêche, mais mettait aussi en péril l’aspect sanitaire du site.

Il est décidé de réaliser une vidange partielle des 8 ha en isolant par deux batardeaux le plan d’eau. La partie dite de «pêche» sera vidangée et laissée en assec sur 2 ans, pour réduire les vases par dessèchement, les poissons seront remis dans la partie dite de «navigation». Dans le même temps, un chantier d’insertion fascine les berges les plus exposées.

Nous constatons suite à cette vidange un déséquilibre des populations piscicoles, avec beaucoup de carassins et de petites carpes, qui laissent peu de place aux autres poissons.

En février 2012, le plan d’eau de pêche est en état, réduction des vases (entre 30 et 40 cm), réfection des berges, curage du fossé central évacuateur, plantation de végétaux aquatiques, mise en place de structures artificielles pour les poissons.
Nous pouvons donc vidanger et pêcher l’étang de navigation pour remettre les poissons dans le plan d’eau de pêche.

En fonction des attentes des pêcheurs et des spécificités de notre parcours, il est décidé de trier les poissons. Les carassins et les petites carpes sont «exportés» sur le réseau des fossés des marais attenants (1.7 tonne). Les grosses carpes, brèmes, sandres et les quelques poissons d’accompagnements rejoignent le plan d’eau de pêche. Il sera géré pour une pêche de grosses carpes, avec quelques sandres et brèmes.
Le plan d’eau de navigation va rester l’année 2012 en assec. Le printemps et début d’été particulièrement pluvieux ne permettront pas une réduction importante des vases. Cependant, sur la partie la plus haute un assèchement significatif est constaté, et la minéralisation des vases par l’action du contact avec l’air permettra une production accrue de la biomasse. Une plantation de végétaux aquatiques et une mise en place de structures artificielles pour les poissons sont là aussi effectuées.

Début novembre 2012, une brèche est ouverte dans le batardeau amont pour le remplissage du plan d’eau de «navigation».
Fin novembre, il est rechargé en poisson via la pisciculture Vasseur d’Eure et Loir. Les 600 kg de gardons et les 150 kg de sandres vont s’adresser aux pêcheurs au coup, débutants ou confirmés, et aux pêcheurs de carnassiers.
Dans le même temps, 200 kg de grosses carpes viennent soutenir les populations côté carpes (en complément des 200 kg déjà déversés en février 2012).

Photos des travaux de la vidange du lac de la Lande

Quelques notions sur la gestion piscicole

  • La carpe en plan d’eau a tendance à « dominer » sur les autres espèces de poissons ; ceci est dû à une forte activité alimentaire. Opportuniste, elle a un impact sur la végétation aquatique, sur la fraie des autres espèces. Ceci engendre une forte turbidité du plan d’eau, et les espèces aimant une eau claire à peu turbide disparaissent rapidement.
  • Sans gestion des populations carpes dont la reproduction est importante, le nombre de poissons a tendance à rapidement augmenter. La biomasse étant elle fixe, la taille des poissons diminue d’autan. Le déversement régulier de gros poissons permet de limiter le développement des petits poissons (ils mangent «avant» les petits et prélèvent la fraie de leur propre espèce).
  • Un plan d’eau sans carpes est moins turbide, les végétaux aquatiques sont plus nombreux, le développement des petits poissons blancs et carnassiers est plus important.
  • Le maintien des batardeaux entre les deux plans d’eau doit permettre un échange limité entre ceux-ci, et permettre une pêche de qualité sur toutes les techniques.

Lac de la Lande, les vidanges des années 2010 et 2012

Faite en deux temps vu la configuration du plan d'eau, la vidange de l'hiver 2010 aura pour objet uniquement la récupération du poisson. Aucun tri ne sera fait (à l'exception des quelques poissons nuisibles) et l'intégralité du poisson est remis dans le plan d'eau de navigation isolé par batardeau.

Une grosse équipe de bénévoles soutenue par les employés de la fédération, les services techniques de la mairie vont tirer un grand filet dans 30 à 80 cm de vase. La tache est ardue, le plan d'eau n'est vidé que partiellement et il reste beaucoup de poissons en fin de journée. Ne pouvant mobiliser plusieurs jours une équipe importante venue de l'extérieur, les bénévoles de l'association finiront le travail. Pendant plus de trois semaines, une dizaine de séances de pêches de reprises seront organisées.

Début 2012, la vidange du plan d'eau de navigation est programmée. Le plan d'eau de pêche est en eau depuis plusieurs semaines et n'attend plus que des poissons.

Ce sont plus de 100 personnes qui vont œuvrer sur ce chantier. La pêche à l'aide de grands filets de plus de 50m est pénible. La vase, le froid, le nombre de poissons, la distance avec les tables de tris sont autant d'handicaps pour tout le monde. Mais la qualité des poissons repris motive les bénévoles. Le plan d'eau est noir de monde : entre les pêcheurs en actions, les pêcheurs curieux et les spectateurs, plus de 300 personnes sont là pour admirer les superbes carpes de plus de 12kg, les sandres proches du mètre. Les quantité importantes de poissons vont mobiliser les bénévoles toute la journée. Des poissons sont toujours présents le soir. Une deuxième journée sera nécessaire pour finir de pêcher le plan d'eau.

Les belles prises de la vidange

Vidange de La Lande, résultat du 22 et 23 Février 2012
AAPPMA Seudre Atlantique
Poids en kilos Carpes (-3kg) Carpes (+3kg) Carassins Brèmes Mulets Sandres Anguilles Gardons, Ablettes Autres Carnassiers
22.02.2012 AM 272 707 808 15 35 92     2
22.02.2012 PM 97 227 231 150 78 38     1
23.02.2012 AM 172 169 107 144 35 14 1.5   8.5
23.02.2012 PM 33 15 45 7 8.5 1      
Total poids 574 1118 1191 316 157 145 1.5 4 unités 11.5

Poids total repris : 3313kg soit 1104kg/ha

Nuisible : 15/20 unités (perches soleil) pour -de 100g

Poissons exportés des plans d'eau : 1765kg (carpes -3kg + carassins)

Empoissonnement plan d'eau pêche : 1548kg soit 387kg/ha

Nombre de bénévoles le 22 Février : 60 + 12 élèves BTS + 9 professionnels de la fédération de la pêche

Nombre de bénévoles le 23 Février : 22 + 7 professionnels de la fédération de la pêche

Populations piscicoles fin 2013

Plan d'eau carpes :

  • 850 kg de grosses carpes (pisciculture Vasseur)
  • 1118 kg de carpes de 3 à 18kg (vidange fev 2012)
  • 316 kg de brèmes (vidange fev 2012)
  • 145 kg de sandres (vidange fev 2012)
  • Quelques brochets, perches, black bass, gardons (vidange fev 2012)
  • Anguilles et mulets (populations naturelles)

Plan d’eau blancs et carnassiers :

  • 1000 kg gardons 2/3 étés (avec quelques brèmes) (pisciculture Vasseur)
  • 300 kg de sandres 40/60cm (pisciculture Vasseur)
  • Quelques brochets, perches, black bass
  • Anguilles et mulets (populations naturelles)

Coût financier pêche (valorisation bénévoles compris)

  • Vidanges : 10 000 Euros
  • Poissons : 12 100 Euros

Investissement humains (bénévoles et professionnels) :

  • Vidanges : + de 1500 heures de travail
  • Travaux : + de 250 heures de travail (bénévoles)

Pour gérer un secteur de pêche, une surveillance des parcours est indispensable. Notre garderie, forte de trois gardes, a acquis une très bonne compétence ces dernières années. Le nombre de procès verbaux est peu élevé, signe d'un respect de la réglementation de la part des pêcheurs, mais aussi du travail de prévention et d'information de cette équipe.

En premier lieu, on pense bien évidemment aux contrôles de cartes de pêche. Travail important, ces contrôles sont réguliers sur tous nos parcours, renforcés aux périodes d'ouverture où la médiatisation de la pêche peut amener au bord de l'eau des pêcheurs qui ne sont pas toujours au fait de notre réglementation.

Mais l'information aux pêcheurs est certainement le travail le plus important d'un garde pêche. Nous avons fait le choix de la conciliation, le pêcheur reçoit l'information, se met en règle avec la législation puis présente le plus rapidement aux gardes la preuve de sa bonne foi. Cependant, certaines situations imposent la verbalisation.

L'information du pêcheur, c'est aussi lui transmettre l'actualité locale, les travaux en cours, la gestion halieutique, en résumé, le garde est le lien entre l'AAPPMA et le pêcheur.

Les chiffres clés de la garderie
AAPPMA Seudre Atlantique
AnnéePécheurs controlésNombre de procès verbauxKilomètres parcourus
2013 613 contrôles 2 procès verbaux 3420km parcourus

Sous-catégories

Préservation et Valorisation de la Vallée de La Seudre

La Seudre a depuis de nombreuses années, subi les assauts de l'homme. Aujourd'hui, une prise de conscience est en cours, avec des structures qui sont en pleine réflexion sur notre fleuve (Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique et la Commission Locale de l'Eau pour le SAGE Seudre).

Cependant, la mise en œuvre des solutions est encore balbutiante. Nous mettons bien en place des chantiers tous les ans, mais l'ampleur de la tâche dépasse largement ce que les bénévoles peuvent apporter. Le problème crucial, comme souvent, est le manque de moyens financiers disponibles pour les travaux, les collectivités locales directement concernées ne représentant que très peu d'habitants.

Nous constatons que le bon état du fleuve ne profite pas seulement aux riverains, mais à une population bien plus large. Le tourisme vert, la qualité de l'eau potable, de l'eau en général, l'agriculture, l'ostréiculture, les loisirs natures sont autant de pôles économiques concernés par un bon état de la vallée. Nous avons depuis longtemps impulsé ces idées, mais aujourd'hui, nous voulons et nous nous devons d'agir vite.

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com