Le but de ces ateliers animés par 7 à 8 bénévoles et aidés par d'autres membres de l'association si besoin, est avant tout de transmettre notre passion de la pêche à la jeune génération, mais aussi de faire découvrir au plus grand nombre notre activité préférée.
La transmission familiale traditionnelle de notre activité est aujourd'hui compromise, la chaîne s’est brisée et les "nouveaux" adultes n’ont pas pris le relais pour perpétuer cette activité ancestrale.

Nous avons choisi trois axes de promotion :

• L'école de pêche pour la formation des jeunes
  • Les animations scolaires pour le respect des milieux aquatiques
  • Les sorties découvertes pour promouvoir notre activité à un public plus large (touristes et locaux)

L’école de pêche de l’association

De fin Mars à Juillet, les mardis après l'école, un petit groupe de 8 à 10 jeunes pêcheurs se retrouvent à la maison de la pêche ou au bord des parcours de pêche. Initiation à la pêche au coup dans un premier temps, manipulation du matériel, respect du poisson et de son milieu sont les bases des premières séances. Dès que les conditions climatiques le permettent, c'est au bord de l'eau et en pratique que l'on intègre ces bases.

Les autres techniques sont abordées par la suite, carpes et carnassiers principalement. Pour la carpe, la séance est un peu particulière, c'est la dernière (premier week-end de juillet, ou dernier avant les grandes vacances d'été) et se déroule sur la nuit complète du samedi 16h au dimanche 10h, les enfants l'adorent. La pêche aux leurres se fait sur 4 ou 6 samedis après-midis entre le 15 septembre et le 15 novembre (les dates sont susceptibles d'évoluer).

Tous les parcours pratiqués sont agréés pour la sécurité par le pôle animation de la fédération et les bénévoles sont formés aux premiers secours.

• Cotisation (petit matériel, amorce, esches, transport) : 15€
  • Stage carnassiers : 10€

Les animations scolaires

En plein cœur de Saujon, à deux pas des écluses de Ribérou, la maison de la pêche accueille régulièrement les classes des environs. La découverte de la passe à civelles et des bords de la Seudre est souvent l'objectif des sorties. Les enfants sont passionnés par la vie des ces petites anguilles, par toutes ces "petites bêtes" qui font la vie des rivières, par cette richesse qu'ils découvrent au bord de l'eau.

En fin d'année scolaire, nous proposons ensuite une sortie pêche, coup ou écrevisse, l'occasion d'une journée festive et riche d'apprentissages.

Les sorties découvertes

Afin de nous faire connaître du plus grand nombre, mais aussi de susciter des vocations, nous sommes souvent sur nos parcours pour faire pêcher les passants. Le principe est simple, quelques pêcheurs en activité, des flyers, une flamme, une petite exposition et des "VRP Pêche" pour "accrocher" les passants.

Un simple échange verbal et c'est déjà gagné. Une conversation, une prise en main de la canne à pêche, une distribution de flyers ou la présentation de nos actions pour les milieux aquatiques, et de nombreuses personnes repartent avec un peu plus de connaissances sur notre passion.