Rappelons qu'en 2021 un plan municipal triennal a été voté pour lutter contre la prolifération de la jussie sur le lac de La Lande.
Ce plan a autorisé l'intervention pendant plusieurs semaines, échelonnées sur 3 ans, d'une entreprise spécialisée dotée d'un équipement et d'outils adaptés, sur la période 2022 / 2024.
Une fois ce travail « de fond » réalisé il est maintenant nécessaire d'agir en vue de l'entretien du site pour endiguer les repousses et freiner au mieux les reprises de végétation.
Dans ce cadre une équipe de l' AAPPMA est intervenue début mai pour arracher les plaques apparentes de repousses de jussie, repérées en bordures du lac. Plusieurs sacs ont été remplis et collectés pour un poids total de 300 KG démontrant ainsi la vigoureuse croissance de cette plante invasive.
Une seconde intervention aura lieu fin mai sur un autre secteur du lac, suivie d'arrachages réguliers de juin à septembre.
Un grand merci aux bénévoles qui s'investissent dans ce projet pour la sauvegarde du site de la Lande et la réussite à moyen terme des efforts engagés par la municipalité contre ce qu'il faut bien nommer un fléau !