A l'occasion de la journée mondiale des zones humides – le 02 Février 2025- nous avons pris un peu d'avance et organisé samedi 01/02 à l'initiative de l’équipe Natura 2000 des marais de La Seudre, une manifestation sur le Port de Ribérou.

Sous un chapiteau installé sur le port diverses informations étaient diffusées sur l'environnement de la Seudre et des lacs de la Lande, le cycle de reproduction des anguilles, le fonctionnement des marais doux et salés, les écluses ....

Un circuit d'informations de deux kilomètres comprenant des haltes aux lacs de La Lande, à la passe à civelles, aux écluses, et au Port de Ribérou, permettait avec l'aide d'intervenants, de diffuser des informations sur les problématiques et le devenir ce ces zones à protéger, avec un rappel historique sur la vie du Port de Ribérou.

Diffusée par voix de presse, la tenue de cette manifestation avait réuni une quarantaine de personnes, auxquelles s'étaient joints des promeneurs et passants occasionnels attirés par le bénéfice d'une promenade au grand air sur un soleil d'hiver radieux.

Nous remercions les différents intervenants à cette manifestation :

Eric de CAPENA, Pauline de projet-seudre-bassin-de-marennes, Pierre de la fédération de pêche, Mickaël de la mairie de Saujon et Aurore de Natura 2000 Marennes, les bénévoles et intervenants de l'A.A.P.P.M.A Seudre Atlantique ...sans oublier la richesse documentaire tirées des ouvrages de P. Ferchaud, W. Genbyk, P Dussaillant sur « Ribérou Baillage royal et port de mer », et le « Saujon d'autrefois ».

Cette journée était une « première ».

Organisée en plein coeur de l'hiver, le succès n'était pas garanti et pourtant le nombre des participants, leur attention, leurs questionnements, le plaisir des intervenants à y répondre, ainsi qu'un soleil magnifique qui nous aura accompagné sur tout cet après midi, ne peuvent qu'inciter à pérenniser cette journée dans le futur.