Qui ne s'est jamais intéressé, de près ou de loin, au sort de ces fabuleux poissons migrateurs et de leurs longs voyages épiques, souvent dangereux, pour remonter aux sources et perpétuer ainsi la vie ?
Il y a cinquante ans l'anguille pullulait. Il y a vingt ans elle était vouée à la disparition, 90 % de sa population était rayée de la carte.
Six mille kilomètres pour venir de la mer des Sargasse, longer nos cotes atlantiques, et venir échouer à quelques km du but pour ces minuscules civelles, victimes de la sur-pêche en estuaire et des multiples obstacles mis sur son chemin par le génie humain.
La passe à civelles de Ribérou, une des premières réalisée en France, permet aujourd’hui de contourner un obstacle pour répondre à l'impérieux besoin de sauvegarder l'espèce.
A l'initiative de la réalisation de cet ouvrage, l' AAPPMA Seudre Atlantique aura grand plaisir à vous accueillir pour vous faire découvrir « le cycle de l'anguille » et vous faire partager l'histoire de cet ouvrage indispensable à la survie d'une espèce en danger.
Rendez vous 10 h 30 à la Maison du Milieu Aquatique et de La Pêche au Port de Ribérou , les premiers et troisièmes samedi de février et mars 2023.
(places limitées, merci de réserver au 0546223251)