Ce 21 novembre 2021, une première ...la pêche au lac de la Lande était ouvert aux float-tubes et canoës.
Pour la circonstance et les plus matinaux, le lac offrait une aquarelle du plus bel effet, ….un halo lunaire éclairant faiblement des écharpes de brumes que viendraient bientôt dissiper le soleil levant.
Café chaud et viennoiseries pour l'accueil des participants, qui n'ont pas tardé à mettre à l'eau leurs embarcations diverses pour partir à la découverte de ce lac et le pêcher « autrement ».
Beaucoup d'espoirs et de curiosités, beaucoup de bonne humeur aussi et un soleil radieux pour accompagner nos « navigateurs ».
Au cours de la journée 5 embarcations prospectaient les berges du lac et celles de ses îles, tandis que d'autres pêcheurs, restés conventionnels, tentaient leur chance depuis les berges.
Bilan pêche …des marques d'intérêt de la part des carnassiers du secteur, mais les blacks bass, pourtant bien présents sur le site, n'étaient pas dans un bon jour, et les sandres restaient discrets. Seuls les brochets montraient de l'activité laissant entrevoir le possible retour d'une population significative de ce carnassier sur le plan d'eau.
Au final un bilan positif pour cette initiative offrant un nouvel espace à une pratique à la fois ludique, technique et novatrice de la pêche qui aura en tout état de cause suscité beaucoup d'intérêts et de curiosités de la part des promeneurs et des habitués des berges du lac, nombreux en cette belle journée ...de quoi faire naître des vocations ?
En tout cas un grand merci aux organisateurs et aux participants pour cette première édition d'une formule qui ne demande qu'à être renouvelée.