C'est une vingtaine de pêcheurs qui se sont retrouvé ce matin du 7 juin 2016 au bord du lac de La Lande à Saujon pour lutter contre la jussie.

Cette plante aquatique exotique est très invasive. Tous les ans, les bénévoles de l'association arrachent les rhyzomes afin de limiter son expansion.

Mais cette année, après un hiver plutôt doux, la jussie est très présente. Les taches sont nombreuses et parfois d'une superficie inquiétante (jusqu'à 30 m²).

Avec l'aide des pêcheurs de l'association mais aussi des AAPPMA voisines (Saintes, St Savinien), du matériel de notre fédération et de la mise à disposition d'un camion-benne (avec son chauffeur) de la mairie de Saujon, c'est 4 à 5 m3 de végétaux indésirables qui ont été évacués.

Les 4 barques équipées de moteurs électriques ont fait des allers-retours incessants de 8h00 à 12h00, les bénévoles avec de l'eau jusqu'à la taille ont arraché presque toutes les taches qui avaient été répertoriés.

Il restera à organiser un prochain chantier sur le canal du lac afin que cette plante soit encore une fois maintenue à un minimum de superficie.

Merci à tous les bénévoles et à nos partenaires, Mairie de Saujon et fédération 17 de pêche.