Les bénévoles de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont pêché à l’aide de verveux, dans « l’étang de navigation de la Lande ».

Le verveux est un filet pliant qui a la forme d’une longue nasse cylindrique, montée sur des anneaux rigides. Il s’agissait ici, d’un verveux à ailes puisque celui-ci est accompagné de deux « ailes » étendues de part et d’autre de chaque côté de l’entrée et maintenues  sur le fond au moyen de lests.  Des flotteurs en liège fixés sur le dessus des « ailes » permettent à celles-ci de se maintenir verticales dans la colonne d’eau afin de former un barrage pour les poissons et de les diriger vers la nasse.

La pose de 2 verveux avait pour but de capturer prioritairement des carpes et des sandres afin de les relâcher dans le plus grand des deux plans d’eau, celui destiné à la pêche. En effet, suite à la mise en place d’un téléski nautique dans le petit plan d’eau, la pêche y est interdite durant le fonctionnement de ce dernier.

Sur les 10 jours de capture, ce sont au final quelques brèmes et gardons, 1 perche de 25 cm, 5 anguilles de 55 à 70 cm, un carpeau (2 kg) et 2 sandres de 55 et 60 cm, qui ont été capturés.

Les résultats obtenus ont été bien en-dessous des attentes. La pratique de la pêche au verveux est plus efficace en rivière. L’entrée est disposée vers l’aval ; les poissons cherchant à remonter le courant se trouvent ainsi piégés dans la nasse. Dans une masse d’eau calme comme en étang, il est difficile de juger les déplacements du poisson et donc l’orientation du piège.

Il convient de préciser qu’une telle pratique de pêche, n’a été possible qu’avec l’accord préalable de la Fédération de Pêche de Charente-Maritime (FDAAPMA 17) et de la Direction Département du Territoire et de la Mer (DDTM).