L'AAPPMA Seudre Atlantique a présenté ses activités à un public nombreux et peu au fait de l'activité halieutique en eau douce lors du forum des associations de Royan aux Palais des Congrès.

Les différents panneaux sur la pêche, les poissons, l'aquarium poissons, l'aquarium "petites bêtes" et le simulateur de pêche ont attiré un grand nombre de visiteurs, et cette exposition a sans aucun doute été une des plus dynamiques parmi les 120 associations présentes.

Avec un public très éloigné de notre passion, il était important d'interpeller les visiteurs par plusieurs entrées. Les aquariums poissons sont toujours efficaces auprès des enfants, l'aquarium "petites bêtes" et nuisibles attire les curieux et "écolos", les panneaux pêche thématiques surprennent par les belles prises et des photos de qualité. Le simulateur de pêche ajoute à tout cela une touche interactive avec l'écran et son volume d'activité.

Sur ces deux jours, nous avons eu de nombreux contacts de personnes ayant déjà pêché dans leur jeunesse, des pêcheurs ne pratiquant qu'en mer, des pêcheurs ayant arrêté il y a quelques années et ne sachant pas comment reprendre, perdus dans les techniques, la réglementation et les lieux de pêche. Nombre d'entre eux ont découvert les actions d'une APPMA et sont repartis avec un regard plutôt positif.

Des animations découvertes ont été demandées par de nombreux visiteurs. Que ce soit pour les parents, les adultes anciens pêcheurs ou non, la découverte de la pêche semble compliquée pour tous et ils sont demandeurs d'un encadrement pour apprendre le B.A.BA.

Un bilan au final très positif, avec de nombreux contacts, 3 inscriptions au stage carnassier récompensent l'investissement des 12 bénévoles s'étant relayés sur ces 20 heures de travail  ce WE-là.