Préservation et Valorisation de la Vallée de La Seudre

La Seudre a depuis de nombreuses années, subi les assauts de l'homme. Aujourd'hui, une prise de conscience est en cours, avec des structures qui sont en pleine réflexion sur notre fleuve (Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique et la Commission Locale de l'Eau pour le SAGE Seudre).

Cependant, la mise en œuvre des solutions est encore balbutiante. Nous mettons bien en place des chantiers tous les ans, mais l'ampleur de la tâche dépasse largement ce que les bénévoles peuvent apporter. Le problème crucial, comme souvent, est le manque de moyens financiers disponibles pour les travaux, les collectivités locales directement concernées ne représentant que très peu d'habitants.

Nous constatons que le bon état du fleuve ne profite pas seulement aux riverains, mais à une population bien plus large. Le tourisme vert, la qualité de l'eau potable, de l'eau en général, l'agriculture, l'ostréiculture, les loisirs natures sont autant de pôles économiques concernés par un bon état de la vallée. Nous avons depuis longtemps impulsé ces idées, mais aujourd'hui, nous voulons et nous nous devons d'agir vite.

Lutte contre la jussie

On soulignera la volonté municipale, au travers une action pluriannuelle, d'endiguer et contenir ce fléau constituant une réelle menace sur les lacs de La Lande.

Non contente d'avoir envahi les étangs de la lande, la jussie a aussi colonisée les berges et les rives de la Seudre en particulier le long de la taillée.

La commune a lancé l'an dernier un plan triennal d'arrachage de la jussie sur les étangs de la Lande. Cette opération est en cours de réalisation par une entreprise, pour la seconde année.

Le « RÈGLEMENT (UE) No 1143/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 22 octobre 2014 » vous connaissez ?

Nous aurions bien aimé ne pas avoir à connaître.

Ce texte est relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes…entre autres la jussie.

Ce vendredi 12 septembre 2014, plus de quarante bénévoles de différents horizons se sont donnés rendez-vous sur La Taillée à Saujon, pour la première action du projet Préservation et Valorisation de La Vallée de La Seudre.

Le but de cette première action était l'arrachage de la jussie, plante invasive, qui colonise depuis une dizaine d'année notre fleuve.