Le « RÈGLEMENT (UE) No 1143/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 22 octobre 2014 » vous connaissez ?

Nous aurions bien aimé ne pas avoir à connaître.

Ce texte est relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes…entre autres la jussie.

Nous sommes doublement concernés,
– Par le texte qui oblige !
– Et par la plante qui prolifère !

Adepte des eaux tempérées calmes et tranquilles, elle a colonisé la Seudre et le secteur de la Lande.

– La Seudre : après une campagne d'arrachage manuel menée par le milieu associatif en septembre 2014, la prolifération de la jussie a été endiguée jusqu'en 2020. La gestion des écluses et la mise à nue des berges de la Seudre en certaines périodes de l'année a sans doute contribué, aussi, à cette « accalmie ». Cette année pourtant, et en moins de 4 mois, la jussie est réapparue massivement sur les berges de la taillée et au niveau de la Gendarmerie, partie du fleuve particulièrement étroite qu'elle aura tôt fait de totalement coloniser et d'asphyxier si rien n'est entrepris.
– Sur la Lande : le plan d'eau réservé au ski nautique est épargné. L'activité estivale brassant l'eau, la plante qui, rappelons-le, aime le calme et la tranquillité, peine à s'implanter. Les gérants de l'activité veillent par ailleurs à éradiquer annuellement toutes tentatives d'accroche de cette redoutable espèce.
– Le plan d'eau réservé à la pêche ainsi que les canaux qui y conduisent n'ont pas cette chance. Seuls les endroits durablement ombragés échappent à la prolifération de cette plante qui peut tripler de surface en un an et produire sur cette période un épais tapis végétal asphyxiant le milieu aquatique en le privant de lumière et d'oxygène.
– Si l'AAPPMA a alerté sur le fléau et pris en charge sa gestion manuelle à ses débuts, les problèmes liés à la prolifération de la plante sont rapidement devenus sans commune mesure avec les moyens et les bras dont disposait le monde associatif.
– La commune a fait procéder en 2019 à une vaste campagne d'arrachage mécanique sur le plan d'eau de la Lande et ses canaux. Sans cette intervention ce site serait aujourd'hui impraticable.

Consciente du problème, la commune a adopté un plan triennal, les premières actions devant intervenir courant 2022, dans le cadre d'un protocole visant à contrôler, et éradiquer (si possible …) le développement de cette espèce. Nous ne pouvons qu'adhérer à cet engagement et lui apporter tout le soutien nécessaire à la mesure de nos moyens. Il en va de la survie d'un espace apprécié de tous, participant à la qualité de vie et à l'attrait touristique de notre commune.