ATELIER INITIATION PÊCHE NATURE

Découvrir, donner envie et partager sont les fondements de nos ateliers d'initiation pêche et nature.

Partagés entre nos animations associative et notre école de pêche, ces ateliers servent à promouvoir le loisir pêche au travers de nos valeurs ainsi qu'a comprendre et respecter les cycles de la nature pour mieux pratiquer la pêche.

LA PASSE A CIVELLES DU PORT DE RIBEROU

La ville de Saujon met en place en 2009 une passe à civelles sur le premier obstacle à la mer, le barrage de Ribérou.

Cet ouvrage, complètement infranchissable une bonne partie de l'année, est aujourd'hui équipé d'un système de pentes permettant la remontée des civelles sur la première partie douce de La Seudre.

GESTION HALIEUTIQUE DES PLANS D'EAUX

La préservation des ressources et de l'environnement indispensable à notre loisir demande quelques bonnes habitudes.

L'association à mise en place une gestion halieutique de ses parcours, nécessaires au maintien de l'équilibre piscicole. Suite aux vidanges du lac de la Lande en 2010 et 2012, des empoissonnements réguliers et suivis maintiennent l'équilibre et la cohérence piscicole.

PRÉSERVATION ET VALORISATION DE LA VALLÉE DE LA SEUDRE

La Seudre a depuis de nombreuses années, subi les assauts de l'homme. Aujourd'hui, une prise de conscience est en cours, avec des structures qui sont en pleine réflexion sur notre fleuve.

Cependant, la mise en œuvre des solutions est encore balbutiante. Nous mettons bien en place des chantiers tous les ans, mais l'ampleur de la tâche dépasse largement ce que les bénévoles peuvent apporter.

Vidange du lac de la LandeTravaux et AménagementsEmpoissonnements des plans d'eauxLa garderie